La Nuit du Causse Noir

causse-noirOrganisée sur une Initiative du Parc national des Cévennes, future réserve de ciel étoilé, et de divers acteurs locaux, (la Société Astronomique de Montpellier, MIRA le Club d’astronomie du Viganais, le Domaine de Pradines) la Nuit du Causse Noir est une manifestation de même nature que les traditionnelles Nuits des Etoiles mais dans un cadre véritablement exceptionnel et propice à l’observation du ciel.

Destinée avant tout au public et familles présentes sur le site ,cette  observation a pour but de faire découvrir les merveilles du ciel au plus grand nombre mais aussi d’en faire une « Star Party » ouverte à tous.

L’originalité de cette formule est qu’elle reste accessible à tous ceux, individuels ou groupes, qui souhaitent participer à un rassemblement d’amoureux du ciel et d’astronomes amateurs.

Loin de toute pollution lumineuse, sur un plateau à 700 m d’altitude moyenne et facilement accessible, le Causse Noir, au sud de la France, est situé  sur une zone ou la qualité de son ciel noir n’est plus à démontrer. Beaucoup d’astronomes amateurs y viennent d’ailleurs régulièrement en séjours l’été pour profiter d’un ciel bien plus clément que celui de l’europe du Nord.

La Nuit du Causse Noir aura lieu le jeudi 28 Juillet 2016 sur le site du Domaine de Pradines à l’extrême limite du Gard et de l’Aveyron. L’accueil dans l’aprés-midi sera propice aux observations solaires et à l’installation des Instruments.

Le domaine est si étendu qu’il est possible d’y envisager des ilots distincts, en fonction du nombre de participants, pour les observations visuelles et ceux qui souhaiteraient y faire de l’imagerie numérique.

Cette nuit unique en son genre vous permettra de partager, d’échanger et d’observer avec d’autres passionnés venus de tous les horizons sous un ciel remarquable. Le but unique de cette manifestation sera tout simplement le plaisir de l’observation du ciel quel que soit les moyens utilisés…

De plus, si vous souhaitez arriver quelques jours avant la manifestation ou poursuivre l’expérience quelques jours supplémentaires, les différentes formules d’accueils proposées vous permettront d’assouvir votre passion dans un cadre idyllique et vraiment adapté à l’observation du Ciel.

Vous trouverez toutes informations sur la situation et les conditions d’accueil ici:

http://www.domaine­de­pradines.com/fr/

Pour des renseignements complémentaires sur l’organisation de cette manifestation vous pouvez contacter:

Géraldine Costes: geraldine.costes@cevennes­parcnational.fr

JM Lopez, SAM : skyciel34@gmail.com

Franck Millot, Club MIRA: millotfranck@gmail.com