Une fenêtre sur le ciel

Tout un chacun a souvent rêvé de pouvoir accéder pendant plusieurs jours sur un site dédié aux observations astronomiques de qualité.

Photo Guillaume CANNAT
Photo Guillaume CANNAT

L’observatoire des Pises grâce à son infrastructure permet d’accueillir des petits groupes de 4-5 personnes  dans une bâtisse typiquement Cévenole  et cela  dans un  lieux  remarquable  par  la beauté de ses paysages…

Une Grande Terrasse herbeuse permet d’installer ses instruments, que ce soit pour des observations visuelles ou bien pour faire de l’imagerie numérique....
Une Grande Terrasse herbeuse permet d’installer ses instruments, que ce soit pour des observations visuelles ou bien pour faire de l’imagerie numérique….

Situé à 1300 M d’altitude en zone centrale du Parc National des Cévennes,  l’Observatoire  bénéficie d’une protection  contre toute atteinte à la qualité de son ciel.

Un célèbre Dobson de 400mm en visite avec son propriétaire, Guillaume Cannat
Un célèbre Dobson de 400mm en visite avec son propriétaire, Guillaume Cannat

Le Parc National des Cévennes est une zone géographique destinée à être préservée de toute dégradation, qu’il s’agisse de la faune, de la flore, des paysages ou même du patrimoine culturel. Il se divise en une zone centrale, où les activités humaines sont strictement réglementées et surveillées, et une zone périphérique, à la réglementation plus souple, qui fait transition avec le reste de la région.

Photo Guillaume CANNAT
Photo Guillaume CANNAT

L’accès au lac des Pises et à l’observatoire est strictement réglementé, gage d’une certaine quiétude pour ses occupants.

image759

La Coupole

Elle est essentiellement destiné à la recherche scientifique  au travers de programmes sur les Astéroïdes , la Spectroscopie ou tout autres travaux en Photométrie et Astrométrie.

image730 image526

Le  poste d’observation de la coupole est  piloté par  le logiciel Prism 9

image492

A la découverte du ciel…