La comète C2013/US10 Catalina est une comète venue du nuage d’Oort. Découverte le 31 octobre 2013 à la magnitude 19 par un télescope automatisé de 68 cm de diamètre dans le cadre du Catalina Sky Survey, son éclat a régulièrement augmenté depuis.
Les membres de la SAM ont pu l’observer le 10 décembre au matin sous un ciel excellent, alors qu’elle était proche de la planète Vénus.
Dans le Télescope de 210 mm sa structure en forme de V était bien visible (un V incliné sur la droite) une des branches du V, celle du haut représente la queue de gaz et celle du bas représente la queue de poussières. Vraiment une belle image en visuel et le T 300 aurait certainement donné une image magnifique de la Comète.
Catalina se rapproche de la Terre, tout en s’éloignant du soleil, et ne reviendra plus jamais car elle est sur une orbite hyperbolique. Elle devrait donc augmenter encore un peu en termes luminosité.
Ci dessous une photo prise au téléobjectif de 200mm, qui ne rend hélas pas justice à la réalité de l’observation au télescope.