Entre Nature et Firmament…
Grâce à ses nombreuses facettes l’Observatoire Astronomique des Pises possède de nombreux attraits. Situé en moyenne montagne dans le sud de la France, en plein cœur du Parc National des Cévennes, son ciel bénéficie de ce fait d’une protection contre la pollution lumineuse. Depuis 2022, le Parc National des Cévennes est reconnu comme la plus grande RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) européenne depuis 2022.
Le Parc National des Cévennes, réserve mondiale de la biosphère, avec son environnement exceptionnel très riche au niveau de la flore et de la faune, représente des atouts remarquables pour tous les amoureux de nature, d’environnement et de Culture.
Bonne visite…
Les Cévennes, un territoire privilégié pour la découverte et la pratique de l’ Astronomie.
Avec un ciel d’une grande pureté et l’absence de pollution lumineuse l’observatoire des Pises est un très bon site d’observation . De plus le Parc National des Cévennes est l’une des zones les plus préservée en France, conjuguant ainsi tous les facteurs pour observer le ciel dans des conditions optimales :
- une pollution lumineuse très faible due à une faible densité de population et à l’absence de grandes agglomérations et d’industries…
- un air pur avec une atmosphère transparente et souvent coronale, un ensoleillement optimal ainsi que son altitude élevée de 1300 M avec une nature préservée; tout cela concours à fournir un cadre idéal pour l’observation du ciel.
L’observatoire des Pises, c’est une terrasse d’observation, un lieu de vie et une coupole pour la recherche astronomique dans un Parc National.
Pour en savoir plus sur l’observatoire des Pises et la qualité du ciel dans les Cévennes, nous vous recommandons de lire cet excellent article de Guillaume CANNAT : La splendeur de la Voie lactée dans les Cévennes.
2 réflexions sur « L’Observatoire des Pises »
Les commentaires sont fermés.