Cela fait 30 ans cette année que la S.A.M. a commencé ses travaux d’observations dans ce qui allait devenir l’Observatoire des Pises, en plein cœur du parc National des Cévennes.
A cette occasion, les membres de l’association, ainsi que des représentants du parc national des Cévennes se sont réunis, le dimanche 5 juillet 2015.
Nous reproduisons ici le discours que le président de l’association, a prononcé pour cet anniversaire, ainsi que quelques photos de l’événement.
Chers Ami(e)s
Nous sommes réunis pour fêter les 30 ans de l’Observatoire des Pises.
Un anniversaire c’est un moment privilégié pour faire un bilan sur les années écoulées et tracer des perspectives. L’observatoire des Pises est aujourd’hui un outil performant qui est le résultat de ces 30 années d’évolutions permanentes.
Lorsque en 1979 j’ai participé à la création de la SAM, il était évident que l’objectif de fonder notre propre observatoire serait une des principales activités.
Il faut le reconnaitre, en 1985, à la signature de la 1ère convention entre le PNC et la SAM nous ne savions pas dans quel engrenage nous avions mis les doigts…. Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ! Avec la volonté au cœur et le soutien de nombreuses personnes, le résultat est là et nous pouvons tous en être très fiers.
Peu de structures comparables à la SAM peuvent se targuer de posséder un Observatoire dans un environnement aussi privilégié et prestigieux.
Cela nous le devons principalement à la Direction mais aussi aux équipes et personnels du PNC qui ont su être à notre écoute et comprendre le sens de notre démarche.
Je voudrais donc, à cette occasion, remercier une nouvelle fois Mr Ducros , ancien Directeur du PNC et ses successeurs, Mr Pic Architecte en chef et en particulier Mr Guy Verdier ancien responsable de l’Antenne Aigoual et tous les agents et gardes moniteurs : Bernard RICAU, Patric Fleithe, Bruno Descaves, avec une pensée particulière pour Jean Séon avec qui nous avons travaillé sur la dernière convention signée dernièrement et tous les personnels que nous avons rencontrés au cours de ces années et avec qui nous avons toujours eu d’excellentes relations. Si l’observatoire des Pises existe aujourd’hui c’est aussi en partie grâce à eux.
Les résultats et les découvertes obtenus à l’observatoire sont également le fruit et le travail de tous les nombreux observateurs et les équipes de la SAM et autres qui se sont succédés durant ces nombreuses années. Ces résultats nous les devons en premier lieu à notre constance dans nos observations et nos programmes mais aussi grâce à l’évolution des technologies auxquelles nous avons dû nous adapter. De l’observation visuelle et l’Astrophotographie au début, le passage au numérique dans les années 90 nous aura permis, grâce à la qualité du site, de rivaliser en termes de résultats avec ceux des professionnels pour ce qui concerne l’Astrométrie et la photométrie.
Station N° 122 de l’Union Astronomique Internationale, l’observatoire des Pises a détecté à ce jour une centaine d’astéroïdes dont certains portent le nom par exemple de : Cévennes, Aigoual, Lingas, Pises…. Et si nous pouvons aujourd’hui observer les objets les plus lointains dans l’Univers avec nos équipements nous le devons aussi à tous les membres de la SAM qui ont œuvré ici même pour en faire l’Observatoire qu’il est devenu.
Je tiens donc à remercier à cette occasion en particulier Nicolas Montviloff notre ancien Président, tous les membres du Bureau et du CA de la SAM et tous les autres membres trop nombreux pour être citer ici. Avec une mention particulière toutefois pour Monique (mon épouse) et ma fille Talitha, Anne Marie Jacquey (trésorière) Jean Pierre Sombart (technicien en chef) Cyril Cavadore (Ingénieur en Chef) Marc Deldem, Boris Gaillard…. pour leur aide et leur soutien durant ces nombreuses années.
L’avenir n’étant jamais tracé d’avance, la nouvelle convention signée dernièrement permet d’envisager et d’ouvrir de nouveaux horizons fructueux. Le projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé en zone centrale du PNC en est d’ailleurs l’axe primordial.
Outil de travail, de formation et d’initiation à l’Astronomie l’Observatoire des Pises a encore de nombreux défis à relever. De part ces nouveaux équipements à venir d’autres domaines de l’Astronomie s’ouvrent à nous, la spectroscopie de certains types d’étoiles, la recherche des exo-planètes, liste non exhaustive…
Tout ceci m’incite donc à vous remercier encore de votre présence et de votre soutien en ce jour anniversaire.
Pour finir et faire bref je vous invite à prendre le verre de l’amitié au nom de la SAM, du PNC et de l’Observatoire des Pises en ayant une pensée pour tous ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pu se joindre à nous mais qui sont detout cœur avec nous.
Une nouvelle fois, merci de votre présence.
JM Lopez
SAM